Communauté de communes Saint-Méen Montauban

La Communauté de communes a développé différents services à destination de la population de son territoire dont Gaël fait partie.

Des animations « vélo » dans 4 communes du 29 avril au 25 mai

La Communauté de communes Saint-Méen Montauban s’associe à l’événement national Mai à Vélo en proposant 4 animations du 29 avril au 25 mai visant à faciliter et promouvoir la pratique du vélo. Auto-réparation, quiz, test de vélo électrique, et même Vélosmoothie…découvrez le programme complet.

Le programme complet

•      Lundi 29 avril de 14h à 17h30: Place Patton à Saint-Méen (Arrivée du Tour de Bretagne)

Test de Vélo à assistance électrique et quiz de culture générale vélo. Un brassard réfléchissant sera offert. Se munir d’une pièce d’identité pour réaliser le test.

Profitez également d’un Vélosmoothie. Pédalez pour obtenir un smoothie frais !

Atelier d’auto-réparation de votre vélo mené par le Cercle vélocipédique d’Ille-et-Vilaine.

•      Mercredi 15 mai de 14h à 17h : Parking de la Salle Multifonctions à Irodouër

•      Mercredi 22 mai de 10h à 13h : Place du Marché de Montauban

Test de Vélo à assistance électique et quiz de culture générale vélo. Un brassard réfléchissant sera offert. Se munir d’une pièce d’identité pour réaliser le test.

Jeux et infos sur le covoiturage par l’association  Ehop.

Infos sur l’offre en matière de mobilités de l’association Eurêka.

•      Samedi 25 mai de 14h à 17h : Gare Vélo-Rail de Médréac

Profitez également d’un Vélosmoothie. Pédalez pour obtenir un smoothie frais !

Parcours de maniabilité pour les enfants organisé par Le Vélo Club Mévennais. Assurez-vous d’apporter votre vélo et votre casque. Cette animation aura lieu si les conditions météorologiques le permettent.

Nous vous conseillons d’apporter un casque et nous vous demanderons une pièce d’identité pour tester nos vélos à assistance électrique.

+ d’infos sur Mai à Vélo

Transports

Maison de Services au public

Aides à l'amélioration de l'habitat

Point d'accueil emploi

Service jeunesse

Pour en savoir plus sur les autres services de la Communauté de Communes

LOUER UN BROYEUR UN BRANCHE

Le prêt d’un broyeur à branches est un service gratuit réservé aux habitants de la communauté de communes dans le cadre du Programme local de prévention des déchets. Un nouveau broyeur plus performant est mis à disposition depuis le 1er février 2024.

Le broyage des végétaux permet de réduire, sous forme de copeaux, les déchets verts du jardin.

Avec le broyage :

• Vous valorisez de manière autonome cette véritable ressource et richesse qu’est le bois.
  • Vous limitez vos déplacements en déchèterie (moins de carburant consommé).
  • Vous réduisez les coûts et impacts environnementaux liés au traitement de ces déchets naturels.

Comment louer le broyeur ?

Pour emprunter le broyeur, rendez-vous à la Maison du développement, au 22 rue de Gaël à Saint-Méen-Grand, pour demander une carte d’emprunt.

Vous devrez apporter  :- Une copie de votre permis de conduire

– Une copie de justificatif de domicile de moins de 3 mois (qui ne soit pas un échéancier) facture EDF, gaz, téléphonie, avis d’imposition ou non-imposition.

– Une copie de votre attestation de Responsabilité Civile* (« Vie Privée » ou « Accidents et famille » ou « Chef de famille ») en cours de validité (avec date d’échéance), couvrant les dommages pouvant être causés à un tiers lors de l’utilisation du broyeur.

ATTENTION, s’il s’agit d’un groupe d’usagers, cette garantie (RC ou Contrat Habitation) sera à fournir par tous les utilisateurs potentiels du groupe ; le tout accompagné du tableau indiquant la composition du groupe (dernière page) ;

– la copie de la carte verte d’assurance du véhicule utilisé pour transporter le broyeur

– Compléter la convention de prêt 2024

Ces documents doivent mentionner la même adresse (demandeur et identité du chauffeur de la voiture).

• La réservation s’effectuera au sein du magasin Mené Loisirs à Saint-Méen-le-Grand
  • Lors de la réservation une caution sera demandée. L’utilisation du matériel doit uniquement servir au passage de végétaux sans terre et autres gravats

+ d’infos sur l’intérêt du broyage et du paillage.