Attestation de domicile

La déclaration d’hébergement permet aux personnes hébergées dans un logement qui n’est pas à leur nom de prouver qu’elles résident bien à l’adresse qu’elles ont indiquée. Il s’agit d’un document très souvent demandé en pratique car il concerne beaucoup de démarches administratives nécessitant un justificatif de domicile (en cas d’ouverture d’un compte bancaire, de demande de carte grise ou de renouvellement d’une carte d’identité par exemple). Lorsqu’une personne est hébergée chez quelqu’un mais que son nom ne figure sur aucun document en lien avec le logement occupé (factures d’énergie, avis d’impôt…), elle peut demander une attestation d’hébergement à son hôte.

L’attestation d’hébergement prend la forme d’une simple lettre établie sur papier libre dans laquelle l’auteur atteste qu’une personne réside à son domicile. Elle doit comporter l’adresse du logement, l’identité de l’auteur, la date et sa signature.

La personne qui rédige l’attestation d’hébergement doit joindre à sa lettre un justificatif de domicile récent à son nom (facture d’eau, de gaz ou d’électricité, quittance de loyer, avis d’imposition…). Généralement, il est également nécessaire de fournir une photocopie de sa carte d’identité à joindre à l’attestation.

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