Les Amis de Point-Clos

L’association travaille en collaboration avec les communes de Gaël, Concoret et Muël, avec l’aval de l’ONF, actuel propriétaire du terrain, a pour objectif :

• Remettre en valeur les vestiges de l’ancien camp de Point-Clos (bâtiments et environnement)
  • Faire revivre l’histoire des lieux
  • Valoriser les espaces forestiers et les métiers qui s’y rapportent
  • Contribuer à l’offre touristique de la destination Brocéliande
Samedi 19 septembre : 90ème anniversaire de l’atterrissage de Le Brix, Costes et Bellonte à Point-Clos.
Ces aviateurs qui furent des pionniers de l’ouverture des voies aériennes vers les Etats-Unis vinrent aussi au Camp de Gaël. L’un en septembre, les 2 autres en décembre 1930. A l’époque, le camp de St Jacques n’existait pas encore. Il ouvrira en 1934.

Président d’honneur : Pierre POMPÉI
Président : Jean-Pierre LE BOURHIS
Vice-présidents : Félix MAUNY et Janine PENCOLÉ
Secrétaire Trésorier : Claude JOSSE
Membre : David CARLIER

Infos utiles

Jean-Pierre LE BOURHIS, Président

Infos pratique

Animée par une soixantaine d’adhérents bénévoles issus pour la plupart des communes environnantes mais aussi de l’Amicale des Anciens Aviateurs de Haute Bretagne, Les Amis de Point-Clos réalisent un certain nombre d’activités :

• Les traditionnels travaux d’entretien et de nettoyage des allées et autour de la Maison de l’adjudant et du château d’eau
  •  La matérialisation des lieux par la pose d’une vingtaine de panneaux souvenirs à la mémoire de ceux qui ont marqué l’histoire du camp de Point-Clos :  Costes et Bellonte, Le Brix, Alexandre Villandre, Louison Bobet, Des Prez de la Morlaye, Clayton Kelly Cross ou d’unité ayant séjourné ici : 354 Fighter Grup ; ou de jumelage ETEC GAEL… Ce qui permet désormais de faire des opérations de « geocaching » et d’attirer la curiosité des visiteurs, des randonneurs.
  • L’entrée à l’Université de Rennes II de l’histoire de Point-Clos.
Votre navigateur est dépassé !