Réunion ordinaire du 26 mai 2020

INSTALLATION DU CONSEIL MUNICIPAL

1.       Installation du conseil municipal

a)       Election du Maire
Le conseil municipal, avec 1 blanc et 17 voix pour, a élu, à bulletin secret, Denis LEVREL maire de Gaël.

b)      Détermination du nombre d’adjoints
Le conseil municipal, à l’unanimité, détermine le nombre d’adjoints à 4.

c)       Election des Adjoints
Le conseil municipal, à l’unanimité, a élu, à bulletin secret, Valérie COLLIAUX 1ère adjointe, Alain LOHAT 2ème adjoint, Valérie DESTRUHAUT 3ème adjointe et André LUBIN 4ème adjoint.

d)      Détermination du nombre de conseillers délégués
Le conseil municipal, à l’unanimité, détermine le nombre de conseillers délégués à 3.
M. le Maire informe le conseil municipal de la nomination aux postes de conseillers délégués Jean-Jacques BOUCHET, Frédérique UNTERDORFEL et Ludovic PAGIER.

2.       Indemnités du Maire, des Adjoints et conseillers délégués
L’indemnité du maire est, de droit et sans délibération, fixée au maximum soit 51,60 % de l’indice brut terminal de la fonction publique. Le montant des indemnités allouées aux conseillers doit être pris sur l’enveloppe globale des indemnités allouées au maire et aux adjoints, ce qui représente pour Gaël le montant de 5 087,33 € par mois.

Le conseil municipal, avec 1 abstention et 17 voix pour, décide la répartition des indemnités comme ci-dessous :

Indemnité maximale                                en % de l’indice brut

égale à 19,80 % de                                             terminal

de l’indice brut terminal

1ère adjointe                                        100 %                                                          19,80 %

2ème adjoint                                           80 %                                                          15,84 %

3ème et 4ème adjoints                             50 %                                                             9,90%

Conseillers délégués                           25%                                                            4,95 %

3.       Délégation du conseil municipal au Maire
Le conseil municipal, à l’unanimité, valide au Maire les délégations dans les mêmes conditions que le précédent mandat et autorise M. le Maire de charger un ou plusieurs adjoints à prendre en son nom, en cas d’empêchement de sa part, tout ou partie des décisions pour lesquelles il lui est donné délégation.

4.       Gestion de la crise sanitaire : COVID 19
M. le Maire informe le conseil des décisions prises depuis le 17 mars pour gérer la crise sanitaire.
Décision de lancer un chantier argent de poche à destination des jeunes de 16 à 18 ans pour accompagner les enfants à la garderie, au restaurant scolaire et pour l’entretien des locaux. Un groupe participe également à l’entretien des espaces publics.
Le conseil municipal, à l’unanimité, approuve le principe du chantier argent de poche et autorise M. le Maire à verser les indemnités aux jeunes.

5.       Questions diverses

a)       Aménagement du terrain autour du multisport
Le conseil municipal, à l’unanimité, autorise M. le Maire à signer le devis qu’il juge le mieux-faisant pour l’aménagement du terrain autour du multisport pour un montant maximum de 20 000 € HT, sachant que M. le Maire souhaite juste lancer le début des travaux et que l’achèvement ne se fera sans doute qu’en septembre. D’ici là, le Conseil Municipal sera informé du coût.